Lisette Malidor, née le 14 mai 1944 à la Martinique, est une danseuse, chanteuse, meneuse de revue et actrice française. Embauchée chez un notaire de Pontoise comme jeune fille au pair, Lisette Malidor quitte la Martinique pour la métropole à l'âge de 14 ans. À partir de 1961, elle enchaîne de petits emplois et suit des cours d'esthéticienne-manucure. Elle est embauchée en 1967 chez un coiffeur de la rue Milton à Paris. En 1970, parallèlement à son travail au salon de coiffure, elle est vendeuse de programmes le soir au Casino de Paris. C'est là que le chorégraphe Roland Petit, qui dirige la salle de spectacles depuis mars 1970, la remarque et lui propose de passer une audition. Retenue à l'audition, elle suit des cours de danse et intègre la revue du Casino. Le rôle de meneuse de la r...
Lisette Malidor, née le 14 mai 1944 à la Martinique, est une danseuse, chanteuse, meneuse de revue et actrice française. Embauchée chez un notaire de Pontoise comme jeune fille au pair, Lisette Malidor quitte la Martinique pour la métropole à l'âge de 14 ans. À partir de 1961, elle enchaîne de petits emplois et suit des cours d'esthéticienne-manucure. Elle est embauchée en 1967 chez un coiffeur de la rue Milton à Paris. En 1970, parallèlement à son travail au salon de coiffure, elle est vendeuse de programmes le soir au Casino de Paris. C'est là que le chorégraphe Roland Petit, qui dirige la salle de spectacles depuis mars 1970, la remarque et lui propose de passer une audition. Retenue à l'audition, elle suit des cours de danse et intègre la revue du Casino. Le rôle de meneuse de la revue Zizi je t'aime, spectacle créé en décembre 1971 avec Zizi Jeanmaire, lui est confié en 1973. La célébrité est immédiate et les journaux la comparent à une «nouvelle Joséphine Baker», comparaison qu'elle va expliciter à Joséphine Baker lorsqu'elle la rencontre: «Je suis allée vers elle et je lui ai dit que j'étais ravie de faire sa connaissance, mais qu'il n'était pas de mon fait que l'on me compare à elle en disant que j'étais “la nouvelle Joséphine Baker”». En 2010-2011, elle rend son Hommage à Joséphine Barker avec un spectacle musical de sa conception notamment présenté au théâtre Jean-Vilar (Suresnes). Mais la direction du Casino de Paris constate malheureusement que «le concept de revue, qui a fait les beaux jours du Music-hall et la légende du Casino de Paris, n’est plus dans l’air du temps». En 1975, Roland Petit dépose le bilan du Casino de Paris. Lisette Malidor poursuit alors sa carrière de meneuse de revue au Moulin rouge (1976 à 1979) et aux Folies Bergère (1983 à 1985) tandis qu'en 1982, après une ultime revue, «le Casino de Paris rompt définitivement avec la tradition des Grandes Revues. Le Casino commence alors une nouvelle carrière. […] Programmer des spectacles de qualité dans un cadre prestigieux». Henri Betti et Serge Gainsbourg, lui ont écrit des chansons pour ses revues. À l'issue de sa carrière de danseuse, elle a tourné dans une dizaine de films, notamment La Truite de Joseph Losey. Elle s'est ensuite tournée vers le théâtre. Source: Article "Lisette Malidor" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.